perso Comment utiliser une zone de blocage ?

Principe

Une zone de blocage permet de limiter l'accès à une partie d'un parcours à un certain nombre d'équipes en simultané (par ex. passage trop étroit, confidentialité ou intimité nécessaire, volonté de laisser un certain écart entre les équipes, ...).

Lors du passage de la première équipe, la zone se bloque, ne laissant passer aucune équipe supplémentaire tant que la première équipe n'a pas atteint la fin de la zone (ou après un certain temps limite). Si une deuxième équipe arrive à ce moment là, elle sera bloquée au début de la zone, recevant un message d'alerte. Une fois la première équipe sortie de la zone ou le temps écoulé, la deuxième équipe recevra l'indication suivante et pourra avancer.

Un zone de blocage peut être commune à plusieurs jeux différents (passant au même endroit) ! Il faut donc faire très attention lors de l'utilisation d'une zone existante (plus d'infos sur le choix de zone ci-dessous).

Les 3 étapes nécessaires

  • une "porte d'entrée" avant la zone de blocage : endroit où la vérification concernant la disponibilité de la zone à lieu (et le blocage éventuel s'il y a lieu)
  • "la fermeture" de la porte, en général juste après : endroit où le blocage de la zone se fait (au franchissement d'une équipe)
  • "la réouverture" de la porte, en général plus loin dans le parcours : endroit où la zone permet à une nouvelle équipe d'entrer (au franchisssement de l'équipe ayant entrainé le blocage, en sortie de zone donc)

En pratique

Il faudra donc créer 3 étapes de type "zone de blocage", tel que montré ci-dessous :

 

A chaque étape, il faudra définir la zone de blocage concernée, soit en choisissant une existante dans la liste :

 

 

Soit en créant une nouvelle :

 

 

Lors de la création d'une nouvelle zone, il faudra remplir les champs suivants :

  • description : texte pour savoir de quelle zone il s'agit
  • Temps max. (en secondes) : délai maximal avant lequelle une équipe actuellement dans la zone est considrée comme "sortie" (cela est nécessaire si une équipe fait une pause à cet endroit ou décide d'arrêter le jeu pour ne pas bloquer les suivants). Une bonne valeur pourrait être 300 sec (= 5 min) ou plus en fonction de la taille de la zone.
  • Joueurs max. : nombre maximal d'équipes autorisées en simultané dans la zone (1 par défaut, peut être adapté en fonction des cas)

 

Une fois la zone choisie (ou créée), il faudrait définir les 3 déclencheurs, dans 3 étapes différentes :

  • la première étape aura comme type : "tentative de passage" (porte d'entrée)
  • l'étape suivante (en général) aura comme type : "blocage" (fermeture de la porte)
  • une autre étape (plus loin dans le jeu, pas immédiatement) aura comme type : "déblocage"

Attention à chaque fois bien choisir la même "zone de blocage concernée" pour les 3 étapes.

 

Exemple de jeu

Voici une liste d'étapes cohérente pour la mise en place d'une zone de blocage, avec en gras les étapes concernées :

  1. type d'étape : direction uniquement (message de bienvenue)
  2. type d'étape : question (première question), suivi de direction
  3. (arrivée dans la zone de blocage) : étape de type zone de blocage, selection de la zone concernée et déclencheur "tentative de passage"
  4. (femeture) : étape de type zone de blocage, selection de la zone concernée et déclencheur "blocage"
  5. type d'étape : question (deuxième question dans un endroit étroit), suivi de direction
  6. type d'étape : direction uniquement (indication vers la sortie de la zone)
  7. (ouverture) : étape de type zone de blocage, selection de la zone concernée et déclencheur "déblocage"
  8. ... (suite du jeu)